La Renault Zoé a toujours été un choix populaire auprès des automobilistes français en quête d’une citadine électrique. Elle séduit surtout par sa taille compacte, qui améliore grandement sa maniabilité en zone urbaine.
La Zoé se modernise après sa refonte en 2019, dont la transformation la plus notable se produit sous le capot. Cette voiture électrique propose désormais des performances nettement améliorées et une autonomie passée en revue. Zoom sur la Renault Zoé E-Tech 100 % électrique, une citadine en fin de carrière qui est toujours disponible à l’achat.
Sommaire :
Renault Zoé : le modèle à succès de Renault bientôt à la retraite
Depuis son lancement en 2013, la Zoé devient en peu de temps une référence pour les voitures électriques. Plusieurs facteurs ont contribué à faire de cette automobile à zéro émission l’une des plus populaires sur le marché.
Son prix compétitif la rend accessible au grand public, alors qu’à ses débuts, il n’y avait pas beaucoup de modèles électriques. Au fil des années, la Zoé essaie toujours de s’adapter aux besoins et aux attentes des conducteurs modernes.
Renault, de son côté, a stratégiquement optimisé l’autonomie et les performances pour rendre sa voiture toujours plus attractive. À savoir que ces caractéristiques sont des arguments de taille pour un véhicule électrique, autant pour le constructeur que pour l’acheteur.
La Zoé a connu un immense succès durant ses 10 années de carrière. Malgré sa réussite commerciale, elle va passer le relais à un tout nouveau modèle électrique. Prévue pour une commercialisation en 2024, la Renault R5 devrait être plus moderne et plus performante que son homologue.
En attendant, la citadine qui partira bientôt à la retraite figure toujours dans le catalogue du constructeur.
Renault Zoé électrique : style et confort
Depuis l’année 2019, la Renault Zoé est dans sa deuxième génération. Par la même occasion, la citadine a reçu des mises à jour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Un design moderne et stylé
L’actuel modèle de Zoé affiche des caractéristiques plus expressives, sans pour autant s’écarter du design d’origine. La face avant redessinée se caractérise désormais par un capot sculpté, une nouvelle forme de bouclier avec des inserts chromés. La signature lumineuse C-Shape, commune à tous les modèles récents de Renault, est aussi de série sur cette citadine.
Le constructeur a aussi agrandi le logo pour bien dissimuler la trappe de recharge. De légères modifications ont été apportées sur le profil et à l’arrière du véhicule. Le plus perceptible étant les feux à LED.
Un Intérieur plus ou moins accueillant
Si l’apparence n’a bénéficié que de subtiles améliorations, l’intérieur apporte des changements les plus significatifs par rapport aux autres modèles précédents. On apprécie la qualité des matériaux de finitions, qui est plutôt correcte. Les sièges sont bien rembourrés. Il semble que le nouveau design du tableau de bord s’inspire de celui de la Clio V. Pour cause, la Zoé utilise l’interface Easy Link, affichée sur un grand écran tactile de 7 ou 9,3 pouces, selon la finition choisie. Le volant est réglable manuellement pour s’ajuster aux préférences du conducteur. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour le siège du conducteur.
Cette citadine repose sur une carrosserie de 5 portes, mais l’espace arrière semble quelque peu limité. Néanmoins, elle offre dans l’ensemble une meilleure habitabilité. Malgré le fait que les passagers de grande taille peuvent avoir du mal à s’installer confortablement dans la Zoé. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une petite voiture qui mesure 1,73 m de large et 1,56 m de haut.
Lorsque la banquette arrière est rabattue, le volume du coffre s’étend de 338 à 1 225 litres. Avec une telle capacité, on a suffisamment de surface pour ranger les bagages ou les courses du quotidien.
Renault Zoé E-Tech 100 % électrique : les spécifications techniques
Même si elle s’apprête à partir en retraite, la Zoé continue de s’améliorer en termes de performances et d’autonomie.
Deux types de motorisation
Pour simplifier le choix du client, la Zoé se décline en deux options de motorisations : la R110 et la R135.
Le moteur électrique R110 génère 90 kW de puissance (110 ch) et 225 Nm de couple. En atteignant une vitesse maximale de 135 km/h, cette version réalise son sprint de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes.
La R135 entre dans le catalogue avec la Zoé II. Cette nouvelle motorisation offre 100 kW de puissance (135 ch) et 245 Nm de couple. Il se distingue surtout de la R110 par sa vitesse de pointe un peu plus élevée, qui est à 140 km/h. De plus, elle propose de meilleures performances pendant la phase de récupération. La Zoé pourvue de ce moteur effectue son exercice de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes.
Une batterie performante
Ces deux choix de moteur s’associent à une batterie lithium-ion de 52 kWh pour que la voiture puisse fonctionner correctement et efficacement. Le nouveau modèle de Zoé propose une capacité de batterie plus grande par rapport à ses concurrents. Pour n’en citer quelques-unes, la Peugeot e-208 et l’Opel e-corsa utilisent une batterie de 50 kWh.
La citadine de Renault annonce donc une autonomie plus convaincante, qui est de 386 km en WLTP pour la version R135. Comptez jusqu’à 395 km pour la déclinaison R110. Il semble qu’aucune voiture électrique de sa catégorie ne peut encore égaler la performance de la Zoé. Si vous roulez cependant à la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute, l’autonomie pourrait se réduire à 200 km.
Un mode de recharge facile
La Renault Zoé peut faire le plein de son énergie sur un courant alternatif d’une puissance maximale de 22 kW. Cette fonctionnalité de série constitue un avantage significatif pour la Française, car elle retrouve toute son énergie en seulement trois heures.
Sinon, le temps de recharge passe à 6 heures sur une prise murale de 11 kW. En branchant la Zoé sur un wallbox de 7,4 kW, il faudra attendre 9 h 30 minutes pour retrouver sa charge complète. Comptez même jusqu’à 19 h sur une simple prise de 3,7 kW.
Pour la recharge rapide, un paiement de 1 000 euros est requis pour recharger à 50 kWh en courant continu. Cet investissement semble justifié, car cela vous permettra de recharger la batterie à 80 % en une heure et dix minutes.
Renault Zoé électrique : conduite sur la route
Voyons maintenant comment se comporte cette petite voiture de 4,08 m de long une fois sur la route. On apprécie son excellent rapport taille-habitabilité qui la rend juste parfaite pour la conduite en zone urbaine. C’est d’ailleurs en ville où la Zoé excelle le plus. Son rayon de braquage de 10,6 m et sa caméra de recul à définition amplement suffisante vous aident lors des manœuvres.
Pour ses voitures, Renault utilise toujours la machine synchrone à rotor bobiné. Situé sur l’essieu avant, ce moteur fournit toutes les puissances nécessaires pour le bon fonctionnement du véhicule. Les 135 ch et les 245 Nm permettent facilement les dépassements. Bien que manquant un peu de réactivité, la direction reste consistante.
Sans être au top, la Zoé fait tout de même partie des voitures les plus agréables à conduire de sa catégorie. Le système de suspension est bien réglé. Même s’il semble parfois un peu raide lors de la compression de petites bosses de la route. La vitesse de démarrage est clairement correcte.
Côté consommation, en moyenne, la Zoé fait 16 kWh/100 km. Cela peut cependant être réduit en adoptant une conduite appropriée.
Renault Zoé électrique : versions
La Renault Zoé propose les mêmes niveaux de finitions que l’on retrouve sur la Mégane E-Tech et la Renault Austral. C’est pour suivre la gamme des nouveaux modèles électriques de la marque. Renault a aussi simplifié les motorisations de sa citadine. Les deux premières gammes sont uniquement disponibles avec le moteur R110 de 90 kW.
Pour acquérir la version de base, on se réfère à la finition Équilibre. Elle est proposée à partir de 35 100 euros hors bonus écologique de 5 000 euros, chez Renault. À ce prix, vous bénéficierez déjà d’une climatisation manuelle, du régulateur de vitesse, d’un écran tactile 7 pouces avec Easy Link et des phares à LED.
Pour obtenir la version milieu de gamme, l’Évolution, prévoyez 1 200 euros en plus. Cette variante intègre de série une antenne requin et des jantes diamantées Eridis de 16 pouces. À cela s’ajoutent la climatisation automatique et la caméra de recul.
Si vous préférez une citadine haut de gamme, la Zoé dans sa finition Iconic est faite pour vous. Affichée à partir de 38 300 euros, hors bonus écologiques. Pour ce tarif, vous aurez des jantes grises de 17 pouces avec une touche Warm Titanium et une sellerie en TEP et tissu recyclé.
Vous avez maintenant pris connaissance de toutes les spécifications de la Renault Zoé. Si elle vous a séduit, il est temps d’envisager son achat, bien avant qu’elle disparaisse du catalogue.
On vous laisse découvrir la Zoé dans cette vidéo d’essai :