Skoda vient de dévoiler la nouvelle Superb, une voiture qui partage une certaine similitude avec la Volkswagen Passat. Contrairement à cette dernière, qui n’existe qu’en break, la Skoda Superb de quatrième génération se décline en deux choix de carrosserie. La berline répond au doux nom Superb Limousine, et Superb Combi pour la version break. Ce modèle 2023 s’offre différents types de moteurs pour répondre aux préférences de chaque conducteur. Le constructeur tchèque l’a présenté en avant-première lors d’un évènement à Prague. Découvrons ce à quoi ressemblera cette cousine de la Passat VW.
Sommaire :
Skoda Superb, une évolution plutôt qu’une révolution ?
Lancée en 2001, cette gamme emblématique revient dans sa quatrième itération avec un look moderne qui n’est pas sans rappeler les modèles allemands. Autant dire qu’il s’agit plus d’une évolution, car son design reste en grande partie dans la lignée des générations précédentes. En vue d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule, des efforts importants ont été déployés pour affiner le profil avant.
Cela a donné lieu à des prises d’air optimisées des deux côtés du carénage. La calandre octogonale a reçu un peaufinage, mais demeure toujours reconnaissable comme sur les autres modèles. Les rétroviseurs latéraux ont fait l’objet de tests en soufflerie. Cela a contribué de manière significative à l’obtention d’un coefficient de pénétration dans l’air de seulement 0,24 m (Cx=0,24 m).
Par rapport à son aîné, la quatrième génération s’agrandit de 40 mm. La version Limousine fait donc 4,91 m de longueur, contre 4,90 m pour le break. Cette différence se ressent au niveau du pare-chocs arrière. Si la largeur se retrouve légèrement réduite, l’empattement et la hauteur du véhicule restent les mêmes. En gros, ce véhicule se situe dans la même catégorie que les berlines premium, comme l’Audi A6, par exemple.
VOIR AUSSI : L’histoire fascinante de l’Audi RS6, une icône de performance et d’élégance
Un intérieur toujours cossu
Si l’extérieur parait familier par rapport aux anciens modèles, l’intérieur de cette quatrième génération a subi d’importantes améliorations. L’habitacle a été entièrement repensé pour introduire un écran central indépendant de 13 pouces, et un affichage tête haute.
L’instrumentation digitale est personnalisable. La véritable innovation réside cependant dans ce que Skoda appelle « Smart Dials ». Il s’agit plus précisément de trois boutons. Leur fonctionnalité s’inspire des e-Toggles de la 308 et des boutons rotatifs sur les Mercedes AMG. Avec la nouvelle Skoda Superb, ces commandes intelligentes se trouvent sous l’écran d’infodivertissement et sont personnalisables selon vos préférences. De base, elles servent de raccourcis vers une fonction que vous lui attribuez, comme la climatisation, la navigation ou autres.
La planche de bord se modernise, tout en restant fidèle à l’esthétique de la marque. Le levier de vitesse a été repositionné afin de libérer plus d’espace dans la console centrale. Les matériaux utilisés pour la finition et l’assemblage sont tous de haute qualité. L’utilisation réussie du plastique moussé et du bois confère à l’habitacle une ambiance luxueuse et confortable. Et cette montée en gamme se manifeste encore plus dans la finition Laurin & Klement.
La Skoda Superb offre également des fonctionnalités pratiques pour rendre votre voyage aussi immersif et agréable que possible. Vous pouvez charger votre smartphone avec le chargeur inductif, qu’ils appellent « Phone Box ». Celui-ci peut même être refroidi pour éviter la surchauffe de votre téléphone.
Aucun compromis sur l’habitabilité de la Skoda Superb
Tant pour la berline que pour le break, la Skoda Superb 2023 offre beaucoup d’espace à l’arrière. Le véhicule a reçu une légère amélioration au niveau du garde de toit pour offrir à ses passagers une meilleure habitabilité.
Par ailleurs, la gamme Superb est connue pour être un véritable coffre-fort. Et la nouvelle version conserve cette réputation, et se contente d’augmenter la capacité de chargement dans sa soute. Comptez un volume de coffre allant jusqu’à 645 litres pour la version break et 690 litres pour la Superb Combi. Ces chiffres représentent une hausse de 20 et 30 litres respectivement. De quoi ranger vos bagages lors d’un voyage en famille.
En rabattant la banquette arrière, vous gagnerez un grand espace plat mesurant plus de deux mètres de long. Mieux encore, il y a un espace de rangement supplémentaire sous le plancher en prévision des roues de secours. Ce qui devient rare chez cette catégorie de voiture.
VOIR AUSSI : BMW Série 3 : le modèle le plus emblématique de la marque allemande
Des moteurs pour tous les goûts
Cette dernière création de Skoda repose sur la plateforme MQB Evo. Elle hérite ainsi les dernières motorisations peaufinées du groupe, que l’on rencontre dans la Passat VW, la Tiguan ou encore la Kodiaq.
La Skoda Superb Limousine simplifie sa gamme en n’offrant que deux configurations :
- Un moteur essence 1,5 TSI de 150 ch, avec une technologie de mild-hybride 48 V ;
- Un moteur diesel 2,0 TDI de 150 ch
Pour la déclinaison Combi, le choix en motorisation est plus large. La gamme se voit compléter par deux autres moteurs, dont :
- Une version améliorée à 195 ch du diesel 2,0 TDI à transmission intégrale ;
- Un hybride rechargeable combinant un bloc essence 1,5 TSI et un moteur électrique pour un total de 2024 ch
Pour ce qui est de la batterie de la Superb, la pile devient plus grande avec une capacité brute de 25 kWh. Seuls 19,7 kWh de ceux-ci sont utiles. Cela donne à la voiture une autonomie d’environ 100 km en mode 100 % électrique. À noter qu’elle sera plus courte lorsque vous roulez sur autoroute.
Le constructeur tchèque a laissé tomber l’option de la boîte de vitesse manuelle, au profit des boîtes automatiques à double embrayage DSG7. Seule la variante hybride rechargeable a droit à une DSG6.
Découvrez la voiture dans cette vidéo de présentation :
Quel prix pour la Skoda Superb 2023 ?
Même si Skoda a présenté sa future berline lors de cet évènement, les prix n’ont pas été annoncés. À votre gouverne, le modèle actuel démarre à 41 490 euros dans sa version équipée d’un moteur à 150 ch. Nous pouvons donc nous attendre à ce que le prix d’entrée de gamme soit au moins à ce niveau pour cette nouvelle itération. Il faudra encore nous armer de patience, car nous saurons la grille tarifaire lors du lancement commercial qui a lieu au début de 2024, avec l’ouverture des commandes. Les breaks devront arriver chez les concessionnaires en mai 2024. Pour la berline à hayon, ce sera en juin de la même année.
Autant croire que cette nouvelle génération de la Skoda Superb vise à répondre à un large éventail d’exigences. C’est pourquoi elle tente d’améliorer la convivialité à l’intérieur et de proposer une gamme diversifiée de moteurs. Sur le papier, la version hybride rechargeable semble prometteuse, reste à savoir ce à quoi il sera capable une fois sur le terrain.