Qualifier le tuning auto d’un simple passe-temps serait un euphémisme. C’est l’art de transformer un véhicule de série en une bête mécanique, prêt à rugir et à séduire. Son principal objectif est d’améliorer les performances de l’automobile concernée, tout en lui donnant une personnalité unique.
Cette pratique est le mariage parfait entre mécanique et art, vitesse et esthétique, innovation et tradition. La question que se pose est « pouvons-nous vraiment conduire une voiture tunée » ? Sans hésitation, la réponse est un « oui », à condition que la voiture respecte toutes les règles. Faisons le point sur cette tendance.
Sommaire :
Qu’est-ce que c’est le tuning auto ?
Du point de vue étymologique, le terme tuning vient du verbe anglais to tune, qui signifie accorder. Alors qu’il fait référence à la transformation mécanique et esthétique d’un véhicule de série. La communauté générale de terminologie française pense donc que personnalisation est plus appropriée à l’activité. Malgré cette suggestion, le mot tuning reste le plus utilisé et ancré dans le langage courant.
Quelle que soit la dénomination, le principe reste le même : modifier une voiture ordinaire. En réalité, cette pratique de personnalisation n’est pas exclusive aux voitures. Elle s’étend à d’autres moyens de locomotion, tels que les vélos, les scooters ou même les trottinettes.
Dans le cas des automobiles, le tuning peut inclure des changements sur la carrosserie, le moteur, l’intérieur… Pour la modification, vous pouvez utiliser des pièces neuves vendues en magasin ou sur des sites internet spécialisés. Le réglage se fait aussi à l’aide des pièces d’occasions, que vous trouverez dans les casses d’automobile.
Le terme « préparation automobile » représente les diverses entreprises vendant des voitures modifiées.
VOIR AUSSI : Les constructeurs auto et leurs branches sportives
Tuning auto : d’où vient cet art de modifier sa voiture ?
Son histoire n’est pas simple à déchiffrer parce que son origine est quelque peu floue. Certains pensent que cette pratique est née dans les années 1930 aux États-Unis, plus précisément dans la Californie. D’autres font remonter les racines du tuning auto au début des années 1910, l’époque où la production en masse des voitures s’amorce. À cette période, des modifications sont apportées au moteur du célèbre Ford T en vue d’accroître sa puissance.
Entre 1930 et 1950, le tuning automobile en Californie trouve ses origines dans le fameux « Hot Rods ». Sans que vous ne le sachiez, ce nom anglais provient de la fusion des termes « Roadster » et « Hot ». Il représente les automobiles modifiées à la demande pour gagner les courses non officielles du vendredi soir.
En parallèle, les soldats américains revenant de la guerre achetaient des voitures de la décennie précédente à des prix abordables. Ils commençaient à les préparer en ajoutant quelques éléments afin de booster la puissance. Certains changent le poids du véhicule, agrandissent les pneus ou découpent le toit. Chacun faisait à sa manière pour rendre les voitures aussi uniques et performantes que possible.
C’est en 1985 que ce phénomène mondial a atterri sur le sol français, où il s’est définitivement implanté. Le tuning auto a même donné naissance à des centaines de milliers d’entreprises spécialisées en la matière.
Voici une vidéo qui vous résume l’origine de cette pratique en vogue des automobilistes :
Tuning auto : quel style choisir ?
S’il y a bien des endroits où le tuning est beaucoup apprécié, c’est aux États-Unis, au Japon et en Europe. Vous devez savoir que l’art de modifier sa voiture diffère d’un pays à l’autre, dont chacun porte son nom spécifique. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques exemples pour vous donner une idée sur le style tuning :
- Protuning : un style d’originaires Américaines. Celui-ci se concentre sur la modification des composants mécaniques et des jantes jusqu’à 22 pouces ;
- Lowriding : lancé en Amérique latine en 1972. Ce style consiste à équiper la voiture des suspensions hydrauliques et de régler ensuite sa hauteur via des boutons ou des télécommandes. Par ailleurs, ce type de tuning met l’accent sur des peintures flashy ou décorations flamboyantes.
- DUB : ce style est centré sur l’installation des pneus et des jantes de 20 pouces. Il s’applique uniquement sur les voitures haut de gamme.
- Donk : ce style est né au sud des États-Unis. Il tend à remplacer les pneus et jantes d’origine par des modèles beaucoup plus larges, jusqu’à 40 pouces.
- Sleepers: venant du Royaume-Uni, ce style mise davantage sur le boost des performances du moteur.
- V.I.P : originaire du Japon, ce style implique d’importantes modifications de la partie mécanique du véhicule. Il exige aussi le remplacement des pneus par des pièces beaucoup plus volumineuses.
- Drift : ce style japonais met l’accent sur la modification des performances du moteur. Pour cela, le préparateur élimine tous les éléments superflus du véhicule afin de réduire son poids et de booster la capacité.
- Jacky : est dit lorsque les modifications sont poussées à l’extrême. Cela peut se traduire par des couleurs vives et scintillantes, des roues chromées, etc.
VOIR AUSSI : Youngtimers : découvrez les secrets de ce phénomène mode des passionnés !
Quel est l’intérêt de faire le tuning automobile ?
Personnaliser sa voiture devient une pratique en vogue aussi bien en France qu’ailleurs dans le monde. Sa principale vocation se résume à améliorer les performances et à rehausser l’esthétique. Par-dessous tout, le tuning veut procurer une identité à la fois unique et reconnaissable à son bolide.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
- Vous pouvez, par exemple, augmenter la puissance par le biais de la reprogrammation ou par la suralimentation.
- De même pour la carrosserie, la modification est libre, tant que vous respectez les règlementations en vigueur. Pensez à l’ajout des stickers ou autocollants divers, à poser quelques accessoires tels que l’aileron pour un accent sportif, le changement des jantes, etc.
- À l’intérieur, les sièges peuvent être remplacés par des modèles sur mesure. Vous pouvez décorer la planche de bord comme bon vous semble…
Si la mécanique automobile n’est pas votre point fort, vous pouvez débuter dans le tuning. À condition que vous vous fassiez assistés par un professionnel, question de faire les choses dans la bonne manière.
Quelle règlementation à respecter sur le tuning en voiture ?
Cette pratique connaît un grand essor à tel point que nous croisons des voitures modifiées partout. Elles font des présences remarquables dans les rues, les jeux vidéo et même dans les salons de l’automobile. Si les restrictions du tuning sont minimes dans le reste du monde, la France a mis en place des règlements stricts.
Dans l’ensemble, la personnalisation de l’intérieur doit se faire dans la mesure où les changements apportés n’impactent en rien le poids à vide du véhicule. Vous êtes donc libre d’ajouter de nouveaux sièges ou un système de sonorisation plus performant.
Quant à l’extérieur, la modification des pare-chocs et des calandres est soumise à des règles. La loi interdit l’ajout de spoilers, de déflecteurs ou autres pièces non d’origine pour des raisons de sécurité. Tout réglage apporté au moteur et aux équipements de sécurités nécessite une approbation venant de DRIRE pour garantir la conformité des ajustements.
Où faire le tuning de sa voiture ?
Dans le passé, cet art de personnaliser sa voiture se centrait principalement sur l’amélioration des performances du moteur. Il visait aussi à perfectionner la sonorisation du véhicule. Aujourd’hui, le tuning se concentre davantage sur les aspects esthétiques.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est primordial de travailler avec des professionnels en tuning. Ces experts veilleront aux respects du Code de la route et à l’utilisation pièce conformes aux normes françaises. Autre conseil : choisissez seulement les professionnels agréés par l’État afin de faciliter le processus d’homologation après la personnalisation.
À quel prix ?
Cela se révèle bien entendu des modifications que vous souhaitez apporter à votre véhicule. De manière générale, la facturation oscille entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros. Comprenez par ce prix que les interventions touchent l’ensemble du véhicule.
En bref, le tuning voiture offre à tous les amateurs de personnalisation la possibilité de métamorphoser leur voiture en une œuvre d’art roulant. Êtes-vous un passionné de vitesse ou un adepte de design ? Ou, la décoration de votre véhicule vous lasse-t-elle au point que vous recherchez des méthodes pratiques pour la changer ? Le tuning a sûrement quelque chose à offrir à chacun. Laissez libre cours à votre créativité et laissez-vous guider par votre imagination !