Créée en 2016 avec des modèles commercialisés dès 2019, la gamme Mercedes-Benz EQ se distingue par ses voitures électriques à batterie. Avec le recul que l’on a aujourd’hui, que valent-ils vraiment ?
EQC, EQA, EQB, EQV, EQS… les modèles électriques de la marque allemande Mercedes-Benz font de plus en plus parler d’eux. Conçues pour offrir une expérience de conduite confortable sur le papier, elles sont dans tous les cas plus respectueuses de l’environnement que les modèles à diesel ou à essence. Mais au-delà de cet aspect évident, qu’en penser ?
Sommaire :
Les avantages des Mercedes EQ
Comme il est difficile de généraliser toute la gamme Mercedes EQ, nous allons prendre pour exemple le modèle EQC. Il s’agit d’un SUV familial assez puissant (408 ch) qui bénéficie d’une autonomie de 400 km. Avec un tarif proche des 100 000€ (modèle de luxe oblige), on la place en concurrence directe avec la Tesla Model X.
Ce que l’on retient avant tout au-delà de son design flatteur, c’est son système de navigation avec “Electric Intelligence” qui permet de trouver en toute simplicité les bornes de recharge durant vos parcours. Quand on sait que celles-ci sont encore en nombre limité en France, c’est une bonne nouvelle ! Ce système est d’ailleurs aussi présent sur la EQA et la EQB auquel il faut ajouter la gestion thermique intelligente en série (pompe à chaleur et préclimatisation).
Bref, pour ce qui est du confort de conduite, c’est du tout du bon comme d’habitude avec Mercedes.
Quelques défauts accentués par une concurrence féroce
Mauvaise nouvelle : la Mercedes EQC n’est officiellement plus produite depuis le deuxième trimestre 2023. On précise tout de suite que ce n’est pas dû à des défaillances comme on avait pu le constater amèrement avec un des modèles hybrides de Toyota. Non, ce premier modèle électrique de Mercedes a surtout péché par un manque de caractère par rapport à la concurrence déjà solidement installée. On a déjà cité la Tesla Model X, mais même l’Audi e-tron s’en est mieux tiré niveau vente.
Il faut dire que le contraire aurait été étonnant pour un début. Son prix un poil trop élevé et son autonomie quelconque n’ont en tout cas pas joué en sa faveur. Gageons toutefois que le modèle Mercedes EQA s’en sort mieux (SUV compact avec une meilleure autonomie et un prix plus accessible). Seul l’avenir nous le dira, mais si vous aimez le design propre à cette marque et son confort, vous n’avez aucune raison de ne pas craquer !